Qu'est-ce que le BIM ?

Le BIM ou Building Information Modeling en français modélisation des données du bâtiment est une méthodologie qui permet aux utilisateurs de créer des simulations du monde réel grâce à un modèle virtuel construit à l’aide d’un travail collaboratif et d’une technologie logicielle qui permet de stocker et de partager en temps réel toutes les informations et la documentation relatives au projet avec tous les acteurs impliqués tout au long du cycle de vie du projet. De cette façon, l’architecture BIM est plus efficace, durable et rentable en termes de temps et d’argent.

Pourquoi utiliser un logiciel BIM ?

L’utilisation d’un système BIM présente plusieurs avantages par rapport à la conception manuelle, qui est assez limitative. La modélisation des données du bâtiment permet de construire des modèles de site en temps voulu. Avant l’introduction de la BIM, les bureaux d’études travaillaient manuellement sur la conception du bâtiment. Cela nécessitait l’intervention de plusieurs personnes pour créer de nombreux dessins. La BIM permet désormais aux gestionnaires de projets de construction de concevoir rapidement des modèles numériques. La modélisation des données du bâtiment permet aux chefs d’entreprise, aux gestionnaires BIM et aux maîtres d’ouvrage de gagner du temps et de contrôler leurs budgets. Dans la construction, les travaux sont généralement imbriqués, ce qui rend la collaboration difficile. Désormais, les informations sont traitées de manière collégiale. De même, les risques peuvent être analysés en temps réel pour les anticiper.

Par conséquent, les plans d’architecture modélisés en BIM peuvent être conçus avec les produits et matériaux réels qui seront utilisés dans la construction, en intégrant leur géométrie, leurs propriétés et leurs spécifications. Lorsqu’il s’agit de plans BIM, la représentation du bâtiment qui sera construit est très détaillée. Toutes les parties impliquées dans le projet par le biais du logiciel BIM partagent des informations détaillées et sont en mesure de contribuer à trouver les solutions idéales pour le bâtiment.

Ainsi, grâce aux modèles générés virtuellement à toutes les étapes du projet de construction, il est possible de quantifier, de planifier, de coordonner, de gérer et de récupérer des informations à n’importe quel moment du cycle de vie de l’entreprise qui implique l’architecture BIM, mais aussi de vérifier les interférences, d’examiner de nouvelles alternatives de conception et de tester les performances du modèle sous l’action de plusieurs agents ou conditions.

En outre, chacun des éléments a ses propres qualités et est lié de manière spécifique et paramétrique aux autres objets du projet : si un objet est modifié, ceux qui en dépendent le seront automatiquement, ce qui facilite le travail pendant la construction architecturale.

Par conséquent, l’architecture BIM couvre tout, de la représentation visuelle de l’objet et de sa géométrie aux relations et attributs, de manière à permettre la validation de la viabilité constructive des solutions, en prédisant les performances et en évitant les erreurs et les gaspillages.

Les types de logiciels BIM

Même si les logiciels de modélisation des données du bâtiment peuvent être utilisés de différentes manières, ils aboutissent généralement à un résultat identique : la production d’un modèle numérique d’une structure, grande ou petite. La modélisation des données du bâtiment est disponible en deux versions : BIM ouvert et BIM fermé.

Le BIM fermé est encore appelé “BIM solitaire”. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle tous les acteurs d’un projet BIM utilisent le même type de logiciel et, dans certains cas, la même version du programme pour concevoir les projets. Ils exportent les fichiers dans le même format, ce qui élimine le besoin de transformation des fichiers. L’utilisation d’un BIM fermé implique l’utilisation d’applications conformes au BIM provenant du même fournisseur.

Grâce au BIM ouvert, tous les membres concernés peuvent se servir de plusieurs types de logiciels présentant des formats de fichiers neutres. Ce processus a conduit à l’élaboration de nombreuses normes qui ont contribué à promouvoir l’industrie du BIM. Le BIM ouvert est une approche universelle de la conception de bâtiments basée sur des normes ouvertes.

Caractéristiques du BIM

Le BIM est un outil de transition numérique utilisé pour accélérer la modélisation des conceptions, y compris les maquettes numériques. Ce programme permet de collecter et de traiter les données nécessaires à la modélisation de la recherche. Cet outil est extrêmement utile dans les projets de développement d’infrastructures. Le Building Information Modeling a été créé pour être compatible avec toutes les technologies informatiques utilisées en architecture. Ils évitent les erreurs technologiques lors de l’épuration des données.

L’objectif du BIM est de permettre aux acteurs de développer des modèles virtuels en 3D qui peuvent être accessibles et utilisés par tous les participants au projet de construction. Elle facilite également la compréhension et la gestion des relations, de l’espace et des matériaux qui composent une structure ou un bâtiment.

La plateforme comprend une base de données qui crée une image 3D ainsi que des conceptions structurelles. Le BIM manager peut alors voir et tester la structure tout au long de son cycle. La BIM est également utile pour porter des jugements stratégiques sur la conception d’un plan. Il permet également d’accroître les performances et de faciliter la coopération tout au long du processus. Avec cette application, le flux de travail est amélioré par une meilleure planification du projet et une meilleure coordination de toutes les tâches du bureau d’études BIM.

Points à vérifier

Il y a quelques points à prendre en compte lors de l’utilisation du BIM. Il existe deux versions : la version payante et la version gratuite. La version gratuite offre des fonctionnalités limitées avec moins d’options d’utilisation et de manipulation. La version payante offre de nombreuses fonctionnalités avancées et facilement accessibles. Avant de commencer, assurez-vous que les fonctions essentielles sont disponibles. Idéalement, le logiciel doit être capable de gérer plusieurs objets BIM. La plateforme sur laquelle le programme est hébergé doit également être facilement accessible. Il est préférable d’opter pour une solution SaaS. La solution de stockage des données doit également respecter les normes internationales en la matière. Vérifiez également les formats numériques que la plate-forme numérique que vous utilisez doit prendre en charge. L’idéal est qu’elle en ait plusieurs.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *