Une atrocité monumentale qui causera des séquelles durables ! – C’est une semaine qui ne manquera pas de faire son effet sur le marché du bitcoin. Mais si l’on s’en tient uniquement au niveau visuel, il est évident que le bitcoin (BTC) a baissé. En effet, la sortie du range dans lequel il évolue depuis la fin du mois de janvier s’est malheureusement faite par le bas.
Dans ces conditions, l’évolution des cours du roi de la crypto-monnaie, déjà douteuse, dérive désormais vers le mode bear run depuis son précédent ATH de novembre 2021. Bien que cette situation inquiétante exige une confirmation la semaine prochaine, de nombreux investisseurs ont commencé à fuir. Et si cela ne suffisait pas à enfoncer le clou, les signaux défavorables sur les analyses techniques actuelles du BTC sont déchargés à pleine vitesse. Avec l’hypothèse que la course à la baisse puisse se poursuivre jusqu’à une purge complètement utile.
Bitcoin – Sept semaines consécutives ?
Sans trop se noyer, le bitcoin est en passe de cimenter sa série de sept semaines consécutives de dépréciation. Surtout si l’on considère que ce serait une première historique depuis sa constitution. Mais le crucial est ailleurs, puisque le support des 35 000 dollars qui était avant le point bas de l’année, a été brisé. De telle sorte que la tendance du prix du BTC devient baissière avec la confirmation de deux hauts et bas progressivement profonds. D’où le poids élevé de la ligne descendante depuis son précédent ATH en novembre 2021.
Quant à l’évolution des différentes courbes de l’Ichimoku en fonction des récents changements d’unités hebdomadaires, rien ne montre un retour à l’optimisme. D’une part, le cours du bitcoin et la Chikou Span s’éloignent concomitamment du bas du Kumo (nuage), la Senkou Span B (SSB). Et d’autre part, le Kijun qui a longtemps calé près de la résistance de 52 000 $, glisse à l’intérieur du nuage. Et donc, étant donné l’accélération de l’effondrement du roi des cryptos près de 30 000 $.
Parallèlement, le fait que le roi des cryptos voit ses supports échouer à leur tour, confirme encore le rôle critique de la figure graphique baissière, l’épaule-tête-épaule (ETE) dans la course actuelle du marché. Autant de signes techniques défavorables qui ne sont pas de nature à apaiser les investisseurs en bitcoins.
Bitcoin – Les 30 000 $ à la rescousse ?
Si le bitcoin parvient à remonter jusqu’au niveau de soutien de 30 000 $, il n’en demeure pas moins qu’un nouvel assaut des vendeurs est à prévoir dans les prochains jours. Mais même dans ce cas, la pression baissière semblerait s’essouffler en unités journalières. Cela donnerait du temps pour un retour technique, malgré les prix et un Chikou Span sous le nuage.
En ce vendredi 13 mai, on remarque la présence d’une étoile matinale. Pour rappel, il s’agit d’une figure de retournement à la hausse composée de trois bougies. La première est une bougie baissière suivie d’une bougie mineure haussière ou baissière qui clôture en dessous de la bougie précédente. La troisième est une bougie haussière.
Dans ce scénario, la deuxième bougie ressemble à un doji mais la troisième manque de conviction en raison de son refus de franchir le support des 30 000 $, qui était le plancher de l’année dernière. D’autre part, le différentiel de prix entre le BTC et le Tenkan semble bien loin. Un remplissage probable par de nouvelles bougies haussières justifierait l’étoile du matin avec un objectif à court terme vers 35 000 $ – un support antérieur potentiel devenu une grande barrière.
En bref, la course à la baisse du Bitcoin depuis son précédent ATH en novembre 2021 est en cours, que vous le vouliez ou non sur le plan graphique. Non seulement la récupération de sa suprématie atteste que nous pouvons mettre un terme à la Saison ALT jusqu’à nouvel ordre. Et dans la mesure où le roi des cryptos reste lié à la progression des indices boursiers (et donc à la demande de risque), le support des 30 000 $ serait mis à mal par les vendeurs. En dessous de ce niveau clé, il n’y aurait plus rien pour situer un point de départ légitime.
Pour ne rien arranger, les mésaventures de l’UST stablecoin, qui ont fait souffler un incroyable vent de peur sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies, ont laissé des blessures aux investisseurs particuliers et institutionnels. Par conséquent, et bien que ce soit mon point de vue, je pense qu’une crise de confiance dans cette classe d’actifs naissante pourrait s’installer pour un certain temps. Dans cette situation, l’idée de voir le prix du bitcoin se diriger vers la barre symbolique des 20 000 dollars ne serait plus une fiction. Mais au final, ne vaudrait-il pas la peine de faire un vrai reset pour repartir sur un vrai bull run de plus grande qualité ?