Loin de moi l’idée d’instiller la peur dans votre esprit alors que vous vous reposez tranquillement sur votre canapé, en regardant des contenus vidéo privés à côté de vos proches ;-)…. Le terme “cybersécurité” évoque des images de piratage et de hameçonnage. Croyez-vous que votre logiciel antivirus ou le filtrage IP de votre iPhone peuvent vous protéger des personnes dangereuses ? Mais vous est-il arrivé de vous demander qui pourrait regarder l’écran de votre téléphone portable pendant que vous l’utilisez ? Vous savez peut-être que vous pouvez vous protéger avec un écran anti-espion, mais comment cela fonctionne-t-il ?
Les protections d’écran peuvent vous aider dans cette situation. Lorsque vous pensez à un protecteur d’écran, vous pensez instantanément à réduire la possibilité de rayures ou de fissures dans le verre de votre smartphone. Un protecteur d’écran anti-espion, quant à lui, peut protéger vos données des regards indiscrets.
Quelle est la fonctionnalité de cette protection d’écran anti-espion ?
Il s’agit d’une couche supplémentaire qui limite votre capacité à voir ce qui se trouve sur l’écran de votre appareil sous certains angles. Cela implique que si vous pouvez tout voir de face, la personne assise à côté de vous ne pourra rien voir. Bien que de nombreuses personnes ne voient pas d’inconvénient à être dévisagées par des inconnus, ces protections d’écran méritent absolument d’être envisagées. Nous vivons à l’ère de l’information, où n’importe qui peut rapidement savoir pour qui vous travaillez, quels itinéraires vous empruntez, où vous mangez, où faites vous les courses, quelle est votre banque, qui sont vos amis sur les réseaux sociaux, etc.
Quelqu’un pourrait fouiner sur l’écran de votre téléphone dans l’espoir d’obtenir le login et le mot de passe d’une application bancaire ou de portefeuille, ou d’un autre compte sensible. Vous n’avez également aucun moyen de savoir s’il s’agit d’un acte planifié ou non. Donc, même si vous pensez ne pas en avoir besoin, il est conseillé de s’en procurer un.
Un filtre spécial (le filtre de confidentialité) dans les écrans anti-espionnage permet à la lumière de passer à travers selon des angles particuliers. Les filtres d’écran de confidentialité peuvent être comparés à des stores de fenêtre ordinaires. Sauf que les stores sont réglés sur un angle frontal étroit, ce qui vous permet de bien voir tout ce qui se passe alors que les personnes à côté de vous ne peuvent pas voir ce qui se trouve sur votre écran. Ils ne voient qu’un écran noir.
Les filtres de confidentialité sont une solution rapide et facile pour empêcher les étrangers de voir ce qui se trouve sur votre téléphone ou votre tablette. Ils sont également disponibles pour les ordinateurs portables, de sorte que vous pouvez travailler sur votre ordinateur depuis n’importe quel endroit sans avoir à penser à autre chose qu’au travail.
C’est particulièrement important si vous traitez des documents ou des courriers électroniques sensibles, ou si vous travaillez dans les transports en commun. Ou si vous souhaitez simplement surfer sur votre smartphone en toute confidentialité.
En quoi est constitué le filtre de confidentialité ?
Voici les matériaux les plus couramment utilisés pour produire des écrans anti-espions :
Film plastique PET
Il s’agit d’une forme de plastique de la famille des polyesters, abréviation de polyéthylène téréphtalate. Ils contiennent un adhésif en silicone sur une face pour les aider à adhérer à votre écran, et ils sont disponibles dans une variété de finitions de surface pour répondre à vos demandes. Les films PET sont disponibles avec un revêtement dur, ce qui donne une finition de surface brillante, une finition de surface texturée et mate, ou une combinaison des deux.
Les protections d’écran en film PET sont disponibles pour pratiquement tous les appareils. Elles n’adhèrent toutefois pas aux surfaces courbes, comme les bords de plusieurs téléphones portables actuels. Le prix reflète directement la qualité du film, qui peut varier selon le fabricant.
Leur fonction première est de protéger l’écran des rayures et des graisses légères, ou d’installer une surcouche dans un but précis, comme la réduction des reflets ou la confidentialité. Leur plus grand inconvénient est qu’ils ne fournissent aucune protection contre les chocs, ce qui signifie que votre écran se fracturera ou se cassera très probablement si l’appareil tombe à plat.
Le film TPU
Le polyuréthane thermoplastique est plus souple et résiste aux rayures et à l’huile. Il est un peu plus dur que le film PET et peut tolérer davantage de contraintes. L’élasticité du TPU lui permet également de revenir progressivement à la normale après de petites bosses ou rayures.
Les films TPU sont disponibles dans une variété d’épaisseurs et de duretés de surface. Il existe des boucliers à couche extrêmement fine qui adhèrent aux surfaces courbes et aux smartwatches. Des boucliers plus épais conçus pour absorber et dissiper les impacts directs sur les écrans sont également disponibles. Ces types de protections ont l’avantage de ne pas se briser.
Le verre trempé
Ce type de protection est en vogue depuis 2020. Elle se compose de nombreuses couches, dont un fond absorbant les chocs et un film PET qui lui est lié. Après ces deux couches, un adhésif transparent les sépare du revêtement et du verre trempé.
Ces protections offrent une résistance aux rayures, aux graisses, à la poussière et aux chocs. Les protections d’écran en verre trempé absorbent la quasi-totalité du choc d’un coup plus important et d’un éclatement, préservant ainsi l’écran. Lorsque la protection se brise, il suffit de la remplacer par une nouvelle. Ils peuvent avoir une dureté de matériau allant jusqu’à 9H.
Les protections d’écran en verre trempé peuvent offrir une excellente protection, mais elles sont aussi les plus coûteuses en cas de défaillance. N’oubliez pas que le verre brisé est inutile, sans parler des dangers pour la santé liés aux petits fragments de verre, parfois invisibles.
Le nano liquide
Récemment, une méthode de protection de l’écran a été mise au point. Il suffit de tamponner l’écran avec un liquide, puis de le nettoyer. Ce type de sécurité n’est pas recommandé car il ne peut pas être retiré.
Le liquide semble s’user tout seul, ce qui signifie que vous ne saurez pas si votre téléphone est bien protégé au fil du temps. En général, l’objectif est de créer un revêtement protecteur à peine visible, bien que l’esthétique ne doive pas prendre le pas sur la protection.
Comme le revêtement est très fin, certaines rayures plus fortes peuvent vraiment endommager votre écran. Il en va de même pour les coups violents et les chutes ; l’impact atteindra presque certainement votre écran.
Les différents modèles de coques anti-espion
Il existe de nombreuses protections d’écran de téléphone, la majorité d’entre elles sont conçues uniquement pour protéger votre appareil des chutes et autres accidents. C’est la différence avec l’étui anti-espion pour iPhone. Cette dernière, en plus de sauvegarder efficacement et sans faille l’écran de votre téléphone, innove en vous protégeant des regards indiscrets.
Il existe plusieurs types d’écran anti-espion, qui diffèrent normalement en fonction de la marque de votre smartphone :
- L’écran anti-espion 360° : ce modèle est unique car il protège entièrement votre téléphone. Votre téléphone reste intact grâce à la double fonction du verre trempé. Contrairement aux autres modèles, cette coque ne modifie pas l’état de votre iPhone.
- La coque magnétique anti-espion : cette protection est créée pour que vous puissiez facilement lire tout ce qui se trouve sur votre écran lorsque vous êtes face à lui. Les personnes qui vous entourent, en revanche, ne voient rien du tout.
- La protection d’écran en verre trempé : le modèle le plus ultra en matière de sécurité. Elle protège votre iPhone des chutes et des éraflures tout en tenant à distance les regards indiscrets.