Même si les ordinateurs portables, tablettes et smartphones deviennent de plus en plus cruciaux dans notre vie quotidienne, leur coût reste trop élevé pour que tout le monde puisse s’offrir de nouveaux appareils. Le marché de l’occasion apporte une réponse à notre désir de disposer de téléphones portables à bas prix mais de qualité.
Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné exactement ?
Dans certains cas, les téléphones neufs ne peuvent pas être vendus en raison d’un mauvais emballage ou parce qu’il s’agit d’un produit d’affichage. Dans ces cas et dans bien d’autres, des repreneurs les achètent, les reconditionnent et les revendent comme des produits d’occasion. Il va de soi que leurs tarifs seront adaptés en conséquence. En fonction de leur état, certains articles d’occasion peuvent potentiellement être remis à neuf et revendus.
En fonction de l’usure et de l’esthétique, les téléphones reconditionnés sont divisés en différentes classes, à savoir :
- Classe A (comme neuf) : il s’agit d’un téléphone portable remis à neuf ne présentant pas de traces d’utilisation évidentes.
- Classe B (très bon état) : c’est un téléphone cellulaire remis à neuf qui présente de légers signes d’utilisation mais qui fonctionne parfaitement après le test.
- Classe C (En bon état) : il s’agit d’un téléphone remis à neuf qui montre quelques imperfections sur le plan esthétique, mais qui marche correctement.
- Classe D (état intermédiaire) : il s’agit d’un téléphone portable remis à neuf qui présente des signes extérieurs d’usure, mais qui fonctionne toujours.
Naturellement, il ne suffit pas de remettre le téléphone dans un nouvel emballage et de le vendre à un prix inférieur. Ils sont tous testés et nettoyés en profondeur. Le téléphone remis à neuf est également déverrouillé. Ainsi, une fois mis en vente, les téléphones d’occasion sont entièrement fonctionnels.
Les avantages des téléphones portables reconditionnés
Le reconditionnement vous permet d’acheter un appareil neuf, de haute qualité et tout à fait fonctionnel tout en bénéficiant d’une garantie et surtout sans payer le prix du neuf. Selon le modèle, vous pouvez économiser entre 20 % et 70 % sur le prix d’un téléphone d’occasion. Compte tenu de la rivalité pour les nouveaux produits technologiques, ce n’est qu’une question de mois avant que vous puissiez obtenir le smartphone que vous convoitez à un prix réduit. En outre, les revendeurs vous fourniront des accessoires neufs et vous offriront une garantie substantielle sur les appareils d’occasion.
L’avantage environnemental des téléphones mobiles remis à neuf est considérable. De nombreux composants d’ordinateurs et de smartphones sont dangereux et toxiques. Non seulement les métaux et les polymères sont difficiles à décomposer dans la nature, mais le gadget libère des ondes électromagnétiques lorsqu’il fonctionne. Prolonger la durée de vie d’un appareil permet de repousser l’effet de ces technologies sur l’environnement.
Le recyclage des téléphones portables est par ailleurs une solution pour ralentir l’obsolescence programmée. Les smartphones recyclés sont repris, on leur donne une seconde vie, et ils sont réutilisés par un nouvel utilisateur. Il peut alors être utilisé pendant une autre période.
Les inconvénients du reconditionné
Bien que le téléphone reconditionné représente une alternative intéressante à un bon prix, il présente tout de même des inconvénients. Le plus grand risque est que vous ne disposez d’aucune information sur la vie antérieure de votre téléphone remis à neuf. Le marché de l’occasion n’étant pas réglementé, la seule façon de vous protéger des vices cachés de votre appareil est de faire confiance au vendeur. Toutefois, la garantie de six mois offerte rassure l’acheteur.
Si vous l’achetez directement, n’hésitez pas à le tester avant de vous décider pour découvrir les vices cachés. Si vous devez l’acheter en ligne, vous serez toujours frustré car vous ne pouvez pas vérifier son fonctionnement. Avant de vous décider, vous devez vérifier autant que possible l’état de l’appareil, notamment l’état de la batterie. L’état de la batterie dépend du degré de remise à neuf. L’état ne doit pas être inférieur à 50 % de la capacité d’origine.