Toutes les entreprises présentes sur Internet n’ont pas une boutique en ligne. Beaucoup de ces entreprises vendent leurs produits dans un magasin physique. On pourrait penser que ces entreprises ne profitent pas de toutes les opportunités qu’offre le web. Pourtant, le référencement local permet à ces structures de promouvoir leurs activités en toute simplicité. Vous trouverez ci-dessous les détails de cette approche ingénieuse.
Stratégie de promotion d’un point de vente physique :
Mettre en place une stratégie de référencement local : comment s’y prendre ?
Comme dans une optimisation SEO classique, les intervenants réalisent un audit au préalable. Ce diagnostic permettra de révéler les points faibles de la plateforme. Une étude de la concurrence fournira également les conditions requises pour bénéficier d’une bonne visibilité locale. Grâce à ces informations, les responsables vont lister les opérations à réaliser et les locutions à viser.
Après cette phase préparatoire, les pages internes du site seront optimisées avant de créer et de configurer une fiche Google My Business. Ce service de Google permet de donner plus de détails sur l’entreprise et de fournir son adresse. Une fois cette opération effectuée, la structure apparaîtra déjà sur Google Maps dans les jours qui suivent.
Cependant, il est encore nécessaire de se positionner dans les requêtes de recherche ciblées par l’enseigne. On publiera donc du nouveau contenu sur sa page, en prenant soin d’utiliser des mots-clés locaux. En outre, le webmaster va entamer une campagne de netlinking en essayant d’obtenir des backlinks locaux de qualité.
Compte tenu de la diversité des tâches à accomplir, de nombreuses entreprises hésitent à opter pour le référencement local. Cependant, faire appel à une agence de référencement comme positioneo permet de résoudre les problèmes liés à cette stratégie.
Les avantages du référencement local.
La plupart des entreprises misent sur une stratégie de référencement naturel pour augmenter leurs ventes. Aujourd’hui, toutes les marques ont recours à cette solution, des PME aux grandes entreprises. Cependant, cette situation ne profite qu’aux entreprises qui disposent de ressources importantes. Les petites entreprises ne sont pas en mesure de bénéficier d’une visibilité suffisante pour se faire connaître et se constituer une clientèle fidèle.
Cependant, l’optimisation pour le référencement local offre la possibilité de remédier à cette situation. Cette démarche consiste à se positionner dans les réponses locales de Google. Celles-ci sont affichées dans leur propre bloc et ne passent pas inaperçues sur la page de résultats. Ainsi, ces éléments sont capables d’attirer l’attention des internautes et vont donc attirer plus de visiteurs. Grâce à cette technique, l’entreprise associe son activité à une zone géographique précise. Cela permet également de renforcer sa présence dans sa zone de chalandise et donc d’augmenter sa visibilité dans son emplacement. En effet, l’adresse de son siège social ou d’un point de vente apparaîtra dans les SERP. Cette information incitera les clients potentiels à se rendre dans le magasin. En optimisant votre site web pour le référencement local, vous pouvez non seulement augmenter le trafic organique, mais cette méthode encourage également les internautes à découvrir les produits dans un magasin physique. Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour tous les détaillants qui n’ont pas encore numérisé leurs activités.