Il est facile de se perdre dans la jungle des ordinateurs portables ! Il existe des milliers de modèles disponibles, mais un seul sera choisi : celui qui vous convient parfaitement. Mais comment le repérer… ? Ne bougez pas, nous allons tout vous expliquer !

Tout d’abord, il y a l’écran.

Plus petit, le PC sera nomade : plus léger, moins encombrant, il consommera moins d’énergie et aura donc une plus grande autonomie, etc. Plus grand, il sera plus confortable pour une plus longue période de temps ! C’est à vous de choisir quelle voie votre cœur va emprunter…

Si nécessaire, voici quelques remarques :

L’ordinateur portable dit de 15 pouces est le plus polyvalent. En dessous de cette taille, la mobilité est la plus importante, et au-dessus de 16 pouces, il est préférable de l’utiliser comme un ordinateur assis.

Rien ne vous empêche de connecter votre petit portable à un écran plus grand, avec clavier et souris ajustés pour plus de confort.

Il ne vous vient pas à l’idée de trimballer votre PC partout, et vous voulez profiter pleinement de vos films, jeux vidéo ou créations graphiques ? Un grand écran est indispensable !

Attention si vous prévoyez d’utiliser votre PC à l’extérieur ou dans un endroit lumineux, choisissez un écran “mat” : il reflète moins la lumière et offre des couleurs plus naturelles (mais un peu moins de contraste). Sinon, un écran brillant est moins cher et plus lumineux… A vous de voir ce que vous préférez !

Choisir la 4K ou non ? !

Bien sûr, tout le monde aimerait avoir la résolution maximale. Mais est-ce vraiment important pour vous ? Si vous recherchez un petit écran plus facile à transporter, ou si vous ne prévoyez pas de montrer du matériel audiovisuel, alors il n’est pas nécessaire d’insister sur ce point. Pire, une très haute résolution sur un petit écran est non seulement inutile, mais aussi très inconfortable ! En outre, c’est aussi un bon moyen d’économiser de l’argent : un ordinateur portable Full HD (Haute Définition) est certainement moins cher qu’un UHD ou 4K (Ultra Haute Définition) …

Écran tactile, convertible et autres

Certains trouvent ces points superflus, d’autres ne peuvent s’en passer ! Les écrans tactiles et les écrans 360° convertibles en tablette sont d’excellents plus pour plus de polyvalence (ou de simplicité, par exemple pour les personnes âgées…). C’est aussi un excellent moyen d’éviter d’acheter plusieurs produits, ou tout simplement de travailler plus rapidement sans souris.

La puissance du processeur

Le processeur est le cœur et l’âme de votre ordinateur portable. Il est bon, comme pour tout le reste, de chercher à obtenir la bonne puissance en fonction de votre utilisation : inutile de se procurer une machine puissante si vous comptez simplement lire vos e-mails… Et, encore une fois, c’est une méthode intelligente pour économiser de l’argent sur un PC fiable dans votre vie quotidienne.

Vous recherchez la polyvalence ? Préférez un processeur de milieu de gamme capable de gérer toutes les utilisations courantes.

Un processeur AMD Ryzen 7/9 ou un processeur Intel® i7/i9 de dernière génération sera utile pour les gamers professionnels, le travail en multitâche ou l’informatique intensive, en offrant plus de fluidité et de performance.

A vous de voir !

En parlant de jeu (et de graphisme) …

Tous les PC peuvent ouvrir le dernier petit jeu Facebook ou lire votre film préféré, car ils possèdent tous un GPU (G pour “Graphics”) intégré au processeur. Mais si vous utilisez vraiment votre PC régulièrement pour jouer, une carte graphique est un vrai plus : meilleurs graphismes et beauté de l’écran, protection contre le tearing ou les lags… La question se pose également pour les artistes, graphistes et autres architectes : Si vous travaillez avec des fichiers relativement petits, vous n’avez pas besoin de vous ruiner. En revanche, si vous travaillez en 3D ou en vidéo, ne lésinez pas sur les moyens !

Bon à savoir :

Un bon GPU intégré peut suffire pour des jeux peu exigeants (Fortnite, etc.) ou pour du dessin, par exemple.

Pour une utilisation graphique plus intensive ou en fonction de votre niveau d’exigence, une carte graphique est préférable.

Attention, ce point crucial va augmenter à la fois le prix et le poids de votre PC. A vous d’y réfléchir !

Les connecteurs et les ports :

Vous voulez connecter votre PC à un téléviseur HD ? Assurez-vous d’avoir une sortie HDMI ! Vous souhaitez connecter régulièrement un disque dur externe, une tablette graphique ou toute une série d’accessoires ? Alors vous avez besoin de plusieurs ports USB (ou d’un accessoire pour les multiplier).

Les ports USB 2.0 vous permettront de connecter la plupart des périphériques actuels, mais vous pouvez également passer à l’USB 3.0.

Les ports USB-C (mini) peuvent parfois être les seuls ports disponibles. Veillez à emporter un adaptateur avec vous !

Le lecteur de carte mémoire est un plus si vous voulez visionner vos photos de vacances ou simplement libérer de l’espace. Attention, certains lecteurs ne sont compatibles qu’avec les cartes SD, d’autres peuvent lire plusieurs formats !

Le Wi-Fi est présent dans tous les ordinateurs portables, mais il existe différentes versions avec des vitesses différentes. A vous de chercher des options de connectivité Bluetooth, appareil photo ou autres en fonction de vos besoins.

Une autonomie prolongée !

Surfer sur votre ordinateur toute la journée sans avoir besoin de le brancher… parfait ! Cependant, vos décisions limiteront toujours l’autonomie de votre futur ordinateur portable. Voici trois éléments clés à retenir.

L’écran

Plus l’écran est petit, moins la batterie est sollicitée. Vous pouvez également gagner en autonomie en diminuant la luminosité de l’écran !

Les performances

Plus vous avez besoin de ressources (par exemple pour jouer), moins vous aurez d’autonomie. Si vous ne faites que travailler au bureau ou surfer sur Internet, vous avez intérêt à choisir un ordinateur moins puissant !

La batterie

La batterie d’un ordinateur portable se caractérise par sa capacité (exprimée en mAh) et le nombre de cellules qu’elle contient (par rapport à la tension délivrée). Les batteries ayant une durée de vie plus longue sont aussi plus volumineuses et plus lourdes.

Or, je souhaite juste…

Travailler !

Vous avez l’intention de voyager au cours des prochains mois, ou vous voulez simplement travailler depuis le confort de votre maison ? En bref, vous l’utiliserez principalement pour le travail de bureau : Rédiger des rapports, surfer sur le Web, passer des appels vidéo, lire quelques vidéos et… c’est tout ? Ne vous encombrez pas d’un ordinateur mastodonte et économisez sur la puissance et la carte graphique. D’autre part, ne vous limitez pas en termes d’accessoires et d’options de connectivité, au risque de vous retrouver coincé dans un pays étranger ! Enfin, optez pour un appareil léger et maniable, voire un modèle hybride qui peut se transformer en tablette si vous avez besoin de lire beaucoup !

Jouer.

Bien sûr, il y a les jeux et… Le jeu. Il n’est pas nécessaire d’acheter le PC le plus puissant si vous voulez juste essayer quelques bons jeux. Vous gagnerez en autonomie et en facilité si vous choisissez un appareil adapté à vos besoins. Renseignez-vous sur votre jeu principal et sur la configuration minimale requise pour le faire tourner. Évidemment, optez pour une carte graphique un peu plus puissante (pour plus de confort et de durée), mais pas trop. En revanche, si vous êtes un joueur professionnel et que vous comptez utiliser votre PC en LAN, alors vous pouvez vous donner les moyens : grosse (vraie) carte graphique, clavier optimisé, grand écran, etc. Laissez-vous tenter sans exploser votre budget (et votre poche)…

Tout faire !

Bon, d’accord, ” qui peut le plus peut le moins “. Mais nous n’avons pas tous des budgets illimités ni les mêmes objectifs. Si vous voulez que votre appareil soit polyvalent et multimédia, vous devez hiérarchiser vos principaux besoins : grand écran ou poids léger, autonomie ou puissance, etc. L’un n’exclut pas l’autre, mais cela peut vous donner une idée plus claire de ce que vous recherchez. Si vos seuls besoins multimédias sont de regarder des films et de griffonner sur la tablette, vous pouvez vous permettre un petit processeur i5, ce qui est très bien. En revanche, si vous vous intéressez à la modélisation 3D, vous devez être plus prudent ! Si vous envisagez de partager ce PC avec toute la famille, n’hésitez pas à penser au confort de chacun : un écran pas trop petit et peut-être même tactile, un GPU relativement puissant, une connectique adaptée….

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *