Quelles formations pour devenir un consultant SEO ?

Vous voulez décrypter les tenants et aboutissants de la SERP, la page de résultats des moteurs de recherche, connaître le fonctionnement de l’algorithme de Google, aider votre site internet à obtenir plus de trafic grâce au référencement…. Pour tout savoir sur le monde du SEO (Search Engine Optimization), vous pouvez devenir consultant en référencement, également appelé responsable du référencement.

L’objectif du consultant SEO est d’augmenter l’exposition d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, notamment le premier : Google. Pour mener à bien son travail, un consultant SEO pourra s’appuyer sur divers leviers techniques, sémantiques et de popularité.

Sécurisation de votre site (Https), organisation et hiérarchisation de votre matériel, liens internes, contenu optimisé, backlinks… Ce sont quelques-uns des outils ou paramètres que le consultant en référencement peut utiliser pour élaborer et exécuter son plan de référencement. Mais d’abord, il fera un diagnostic SEO pour déterminer ce qui freine ou pénalise le référencement naturel de votre site web, en utilisant à la fois un audit technique et sémantique de votre site web et un benchmark concurrentiel.

Si une formation en référencement n’est pas requise pour exercer le métier de consultant SEO puisque de nombreux responsables SEO sont autodidactes, il est tout de même possible de suivre une formation en marketing digital et de se spécialiser en SEO lors d’un cursus dans l’une des nombreuses écoles digitales.

Quelles sont les responsabilités quotidiennes du consultant en référencement ?

L’objectif fondamental d’un consultant SEO, souvent appelé référenceur web, est de maximiser l’exposition et le lectorat d’un site web. Il va élaborer un plan de référencement basé sur un audit SEO approfondi. En cas de création de site, il peut également matérialiser un cahier des charges SEO.

Sa démarche de référencement doit aider le site à gagner en exposition, c’est-à-dire à gagner des positions sur les mots-clés sélectionnés par une entreprise afin d’accroître la notoriété de ses activités, biens ou services. Elle sera déterminée à l’aide des critères suivants :

Critères pour le on-page

Tous ces critères sont classés en deux groupes :

  1. Le critère technique se concentrera sur les zones sensibles d’une page Web, telles que la balise “title”, les mots-clés dans l’URL, la balise “meta-description”, la structure du contenu à l’aide des balises Hn et les images alt.
  2. Le critère éditorial comprendra l’inclusion de mots-clés sur les pages, ainsi que la qualité et la quantité du matériel.

Critères off-page

  1. Ces critères comprennent les liens entrants externes, parfois appelés backlinks.

Quelles sont les qualités requises pour devenir consultant en référencement ?

Au préalable, sans être nécessairement un développeur web, un consultant SEO compétent doit comprendre comment concevoir un site web, et il doit être à l’aise avec les langages suivants : HTML, CSS, JS et PHP. Le consultant en référencement doit pouvoir communiquer avec un développeur web et se faire comprendre de lui afin d’apporter les modifications essentielles à un site web et éviter de pénaliser son référencement naturel. Une telle expertise dans ces nombreux langages permettra au consultant en référencement d’agir directement sur les pages web du site.

Le consultant en référencement doit avoir une bonne connaissance des CMS tels que WordPress, Drupal et Prestashop.

Bien entendu, il doit avoir des connaissances et des capacités de base en matière de référencement, ce qui signifie qu’il doit être capable de faire des redirections, de comprendre ce que Google considère comme un bon contenu, d’élaborer une stratégie de netlinking et de travailler avec la Google Search Console.

Le consultant SEO devra aussi savoir se démarquer du référencement naturel et maîtriser toutes les facettes du marketing digital comme le SEA càd le référencement payants.

Parce que le consultant en référencement doit produire régulièrement un suivi du positionnement des mots-clés et de tout le matériel de référencement naturel, il est demandé au consultant en référencement de maîtriser et de se familiariser avec les produits bureautiques tels que Word, Excel et Powerpoint. Le monde du référencement est en constante évolution, le consultant SEO doit donc faire de la veille pour se tenir au courant des dernières nouveautés ou tendances en matière de référencement, comme la recherche vocale ou SXO, un mélange de référencement et de design UX.

Synthèse, réflexion, créativité, rigidité et modestie ( effectivement, nous ne pouvons pas tout savoir en matière de référencement) sont autant d’attributs indispensables à tout bon consultant en référencement.

Sans oublier qu’un consultant SEO, notamment un freelance, doit être un habile communicant et pédagogue dans ses explications clients. Le quotidien d’un consultant SEO passe par les relations avec ses collaborateurs, qu’ils soient rédacteurs, développeurs ou UX designers.

Comment devient-on consultant en référencement ?

Quelle est la formation requise pour devenir consultant en référencement ?

Les experts SEO expérimentés vous renseigneront sur la licence professionnelle choix SEO et rédacteur web de l’IUT de Mulhouse. Il s’agit du premier programme qui a professionnalisé le SEO en France, notamment auprès des rédacteurs SEO. S’il existe peu de formations spécialisées en SEO, la plupart des établissements ou des formations en digital de Bac +3 à Bac +5, et notamment en marketing digital, intègrent naturellement le sujet.

La méthode la plus simple pour approfondir le sujet est de commencer par développer son site personnel et de tenter de le classer sur des mots-clés.

N’oubliez surtout pas que les meilleurs consultants SEO ont démarré il y a 5, 10, ou même 20 ans, à une époque où les formations en référencement étaient absentes ! La majorité d’entre eux sont autodidactes et sont tombés dans le référencement par erreur. Mais ils insistent tous sur l’importance de l’autodiagnostic : on ne devient pas un excellent expert en référencement après quelques heures de lecture !

Quels sont les débouchés d’un consultant en référencement ?

Le consultant en référencement ou référenceur SEO travaillera le plus souvent dans une entreprise digitale ou, éventuellement, en tant que freelance. Dans une agence de référencement, le consultant travaillera avec des clients dans divers domaines et sur divers projets, au sein d’une équipe de spécialistes, bénéficiant d’avantages de groupe et, dans de nombreux cas, de méthodes plus cohérentes.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *