Où organiser un séminaire à Paris ?

Afin de renforcer l’esprit d’équipe parmi les employés, la direction de votre entreprise souhaite leur proposer de participer à un séminaire. Cette année, vous êtes chargé d’organiser l’événement. Votre patron vous donne carte blanche pour trouver le lieu et les activités parfaits, avec pour seule restriction que le séminaire doit avoir lieu à Paris. Vous êtes impatient de vous atteler à cette tâche, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous donnons aujourd’hui les conseils les plus importants pour un séminaire réussi.

Choisir le lieu approprié pour accueillir un séminaire à paris

Trouver un lieu pour un séminaire à Paris peut sembler simple à première vue, mais la variété des options peut rendre la tâche difficile. Pour trouver le lieu idéal, il vous faudra un peu d’organisation.

Première étape : préciser le cadre de votre événement et réaliser un audit de vos besoins

Pour éviter de vous perdre et de perdre du temps à chercher des idées de façon décousue, il vous faut un plan d’action. En déterminant les composantes essentielles de votre séminaire, vous pouvez rendre votre recherche plus efficace. Tout d’abord, essayez de répondre à ces questions :

 

Quel est le budget de l’événement ? Essayez de prendre en compte les différents éléments : la location de la salle, le matériel de réunion, si nécessaire, les animations éventuelles, la restauration, l’alcool, le transport (pour que les employés rentrent chez eux en toute sécurité si vous terminez tard le soir ou tôt le matin) ;

Où le séminaire aura-t-il lieu ? Si vous savez déjà que le séminaire aura lieu à Paris, vous avez des possibilités infinies pour organiser votre événement. Il peut s’agir d’un café-théâtre que vous pouvez privatiser, d’un restaurant prestigieux ou d’une salle de réception, d’un lieu atypique comme un musée ou même d’un lieu en plein air. Si le temps le permet, vous pouvez organiser un événement en plein air comme une chasse au trésor, un pique-nique sur les bords de Seine ou même privatiser un bateau-mouche. Certains d’entre eux offrent la possibilité de tenir une réunion puis de profiter d’un buffet dansant, parfait pour une soirée format séminaire !

Le thème : vous pouvez aller dans le sens des goûts des collaborateurs ou les surprendre avec une activité totalement inédite.

Quand voulez-vous organiser le séminaire ? N’oubliez pas que vous avez besoin de bonnes conditions météorologiques pour un événement en plein air et que la période précédant Noël est à éviter : De nombreuses personnes se rendent à Paris pour admirer les vitrines des magasins et faire leurs achats de Noël.

Deuxième étape : réservez le lieu de votre séminaire.

Vos idées se concrétisent, mais vous craignez de perdre des adresses fantastiques. Sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’organisation d’événements. Ce type de prestataire pourra vous fournir des séminaires structurés de A à Z si vous lui confiez la liste des éléments que vous avez compilée dans la première phase. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place, à faire votre choix et à profiter de l’événement.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *