A la base , c’était de simples plateformes d’échange entre amis. Mais aujourd’hui , les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication essentiels pour les commerçants. La vente sur les réseaux sociaux est même devenue monnaie courante selon l’étude menée par KPMG qui conclut qu’en 2020, plus de 8 commerçants sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour un but commercial.

Le fait de vendre sur les réseaux sociaux a un nom : le social selling. Très tendance, on entend ce terme anglophone partout . La plupart des entreprises s’acharnent sur ce phénomène , craignant d’être déjà en retard par rapport à la concurrence.

Cependant , il faut être attentif au fait que la réussite d’une stratégie de social selling dépend de la précision de mise en œuvre de cette dernière . Vendre sur Facebook ou Instagram est bien différent de la vente via un site e-commerce ou un point de vente physique.

Social-selling : définition

Le terme social selling (en français « vendre sur les réseaux sociaux »,) peut être définie comme l’intégration d’un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche commerciale . Le réseau social peut alors devenir un canal complémentaire de vente ou de prospection. Ainsi, les réseaux sociaux seront perçus  comme :

  • Un nouveau moyen de commercialisation  (c’est alors du E-Commerce / de la vente en ligne),
  • Ou un canal de communication pour l’attraction des clients.

Quoi qu’il en soit, le social selling est bien le fait de se servir des réseaux sociaux pour faire grandir son business et augmenter ses ventes. Les internautes (que l’on appelle followers) sont alors convertis en  des clients potentiels.

Pourquoi adopter ce canal ?

Le social selling offre plusieurs point positifs à l’entreprise . Parmi ces avantages, en voici les principaux :

Vous créez une communauté qui connaît et parle de votre marque

 

Les réseaux sociaux permettent de s’adresser à des millions (et même des milliards) de personnes qui peuvent même devenir vos clients. Mais avant cela, les réseaux sociaux servent à constituer et animer une communauté de clients fidèles qui seront vos meilleurs ambassadeurs.

C’était quasi impossible de faire cela des années en arrière . Maintenant ,  votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de créer un véritable lien relationnel avec vos prospects et clients. Cette relation peut également être entretenue  par des posts réguliers et engageants (suscitant le débat, la réaction ou le simple commentaire), et permettera ainsi de  maintenir  un lien fort avec vos clients qui permettent d’augmenter sensiblement la fidélité et l’attachement à la marque.

Ce que l’on nomme le social selling permet donc avant toute chose de fidéliser et communiquer.

Vous augmentez considérablement votre visibilité

La deuxième raison est celle de la visibilité. Les canaux de communication supplémentaires et surtout populaires augmentent la visibilité de votre entreprise.

Par contre, il faut considérer chaque réseau social comme un réseau différent, de même que ses utilisateurs. Ainsi, une cible sur Facebook n’est pas la même sur Tik Tok .

La communication devra également se différencier  selon le réseau social utilisé.

Si vous êtes débutant en la matière, des formations vous sont nécessaires.  Et si vous n’avez pas assez de temps , faites appel à des agences marketing spécialisées dans le social selling.

Enfin, le métier de Community Manager freelance a considérablement évolué ces dernières années. Recrutez donc  un freelance expérimenté pour vous lancer sans soucis.

Vous pouvez faire de la publicité ciblée

Le social selling vous permet de cibler de façon très précise les clients qui vous intéressent. En effet, tous les réseaux sociaux ont leur propre régie publicitaire, et ont les données de leurs utilisateurs à en faire pâlir plus d’un.

Depuis maintenant plus de quatre ans, les annonceurs dépensent plus sur les réseaux sociaux qu’à la télévision.  Et ceci est certainement dû à la  publicité sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ces annonceurs optent pour les réseaux me direz-vous ? Tout simplement la précision du ciblage dépasse l’entendement. Vous pouvez annoncer vos produits auprès de n’importe quelle cible que vous désirez : jeunes étudiants, hommes, en Master de Biologie .. Tout est possible !

Vous améliorez la satisfaction de vos clients et augmentez le taux de conversion de vos prospects

En intégrant votre entreprise sur les réseaux sociaux , deux nouveaux modes de communication très rentables vous sont possibles . Et source de satisfaction !

  • Pour vos clients potentiels, vous leur donnez la possibilité de poser des questions sur vos produits ou services d’une autre manière que par mail ou téléphone. Ces messageries sont très appréciées des internautes pour entamer des conversations autour de la marque.
  • Pour vos clients existants, vous leur donnez la possibilité de s’adresser au service après-vente d’une autre manière. Votre réactivité supprimera l’insatisfaction face au souci rencontré.

Et tout simplement parce que vos clients utilisent les réseaux sociaux !

Enfin, la dernière bonne raison d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre est celle-ci : parce que vos clients y sont très présents ! Plus de 42 millions de français utilisent au moins un réseau social tous les jours.  Et plus de la moitié d’entre eux ont déjà acheté un produit suite à une communication vue sur un réseau social.

C’est donc certain que le social selling est clairement un nouveau canal de communication et de vente que vous devez absolument intégrer à votre stratégie commerciale. Mais attention, on ne peut pas devenir Community Manager ou spécialiste de la publicité Facebook du jour au lendemain !

Prenez donc du temps pour vous former , pour étudier votre cible , et savoir comment s’adresser à celle-ci. Si vous vous précipitez, vous n’allez pas faire quelque chose de bien. Si la communication est un art, la communication sur les réseaux sociaux quant à elle est un art périlleux (mais très rentable pour qui sait le manier).

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *