Internet rend tout possible. Cette invention a bouleversé les habitudes. L’information vous vient directement. De même, beaucoup de métiers existent grâce à l’internet tel que : le blogueur, le youtubeur, le webmaster, le web design, le motion designer, l’influenceur web, le community manager (la personne qui gère les réseaux sociaux) etc. L’un des métiers en vogue aujourd’hui est le métier d’infopreneur.

Qu’est-ce qu’un Infopreneur ?

L’infopreneur est un entrepreneur du web vendant des informations en ligne ( livres numériques, formations en ligne, conférences etc.).  Ces services sont appelés : infoproduits.

Plus précisément , ce professionnel met à disposition des internautes ses connaissances et ses compétences sur des sujets particuliers les vends à travers Internet.

Les infopreneurs les plus populaires touchent jusqu’à 2 millions d’euros par an. Un montant énorme que beaucoup de personnes ne comprennent pas associant les salaires élevés aux médecins , avocat etc.  C’et pourtant bien réel. Devenir infopreneur rapporte beaucoup.

Si vous souhaitez profiter de vos compétences pour gagner de l’argent, voici comment devenir un infopreneur.

Les compétences recquises

Avant de connaître les compétences indispensables pour devenir un infopreneur,il est utile de rappeler que la volonté d’évoluer dans ce secteur est personnelle. Elle dépend de vos  envies de liberté et d’autonomie financière. Pour en savoir plus posez vous la question de l’intérêt de ce choix.

En ce qui concerne les compétences, l’aisance avec l’utilisation d’Internet est nécessaire puisque la majorité de votre temps sera consacrée aux outils du web. Cela suppose qu’il vous faudra avoir certaines compétences comme :

  • Le référencement naturel ;
  • La création de valeur ajoutée ;
  • La communication sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, tweeter, Tik Tok etc.) ;
  • La rédaction d’articles de blog ;
  • L’email marketing et toutes ses subtilités ;
  • Le copywriting (l’art d’écrire pour convaincre et vendre) ;
  • La création de contenu multimédias ;
  • le web design ;
  • le branding (stratégie de communication autour d’une marque) ;
  • Les outils de web Analytics (Google Analytics, Google Search Console, etc.) ;
  • Savoir créer et gérer une entreprise ;
  • Connaître le contexte légal de son entreprise et de son business.

La liste des compétences est longue mais rassurez-vous , vous n’êtes pas censés les avoir toutes au début. Certaines compétences doivent être acquises au fil du temps afin d’améliorer votre production. Votre bonne volonté d’apprentissage, d’entrepreneuriat et votre envie relever des défis sont suffisantes pour commencer.

De plus, en plus des compétences liées au réseau majeur, vous devez également faire face à des compétences personnelles, et ces compétences se sont déclinées sur 4 points: l’envie d’apprendre, l’envie de donner et de se répandre, la pédagogie, et le véritable désir apprendre.

Bon à savoir : A priori, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques pour progresser dans la carrière d’un entrepreneur de l’information. Le plus important est de commencer par un domaine qui vous plaît.

En effet, lorsque vous choisissez les sujets qui vous intéressent, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’énergie pour produire un contenu de haute qualité. En créant du contenu sur les sujets que vous maîtrisez le mieux, vous fleurissez davantage votre enthousiasme tout en continuant d’acquérir les dernières connaissances.

Devenir un infopreneur à succès en 2021

Pour devenir un entrepreneur de l’information, vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de grand: la connexion Internet et l’ordinateur suffisent à vous faire réfléchir.

Mais un infopreneur en 2021 doit :

  • Identifier une niche tout à fait rentable ;
  • Créer un blog sur WordPress ou sur une autre plateforme ;
  • Créer son infoproduit ;
  • Assurer un contenu de qualité ;
  • Faire la promotion du contenu réalisé sur le web afin de le vendre.

Certaines clés sont indispensables à la réussite de tout infopreneur  : la personnalisation de la stratégie marketing, la détention d’un tunnel de vente complet, la valeur ajoutée du contenu, la création d’une communauté dynamique et l’utilisation des outils puissants et simples à prendre en main.

En résumé, le métier d’infopreneur n’est heureusement pas concerné par la crise. Cette activité attire de plus en plus de personnes sur internet. Pour devenir un infopreneur à succès en 2021, développez votre envie d’apprendre et de faire passer la connaissance, gardez votre état d’esprit d’entrepreneur, soyez curieux, et ayez une grande envie de liberté et d’autonomie.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *