À l’ère d’Internet, il est crucial de rester en sécurité et protégé contre les logiciels malveillants et les cyberattaques potentielles, en particulier parce que nous utilisons tous les paiements en ligne, les achats en ligne et fournissons nos données à de nombreux sites Web et réseaux sociaux. De plus, n’avoir que l’antivirus pour votre PC ne suffit pas, et il y a quelques mesures supplémentaires dont vous aurez besoin pour une protection adéquate de votre PC et de votre smartphone.
Votre smartphone est tout aussi vulnérable que votre PC, ce qui signifie que vous ne devez utiliser que des applications sous licence et bien connues que vous pouvez télécharger depuis l’App Store officiel, au lieu d’un contenu inconnu qui pourrait sembler meilleur en premier lieu, mais vous êtes vous mettre en danger puisque la plupart d’entre nous détiennent beaucoup de données privées sur nos téléphones.
D’un autre côté, vous devrez également faire attention aux sites que vous visitez, ainsi certains pourraient vouloir voler vos données ou vous envoyer des fichiers malveillants qui pourraient causer des problèmes au système d’exploitation et corrompre les données sur votre téléphone et votre ordinateur.. De plus, de nombreuses personnes choisissent d’installer la sécurité VPN, et vous pouvez consulter the-bestvpn.com pour certains des meilleurs services de sécurité en ligne de ce type.
Néanmoins, en plus d’avoir installé une protection psychique, vous devez également être plus prudent lorsque vous partagez certains de vos fichiers, en particulier des photos privées et de la documentation, car quelqu’un pourrait les voler et vous causer divers problèmes. Il existe de nombreuses méthodes que vous devez suivre pour rester en sécurité lorsque vous naviguez sur Internet, et nous allons vous présenter les plus efficaces.
Choisissez judicieusement votre mot de passe
Beaucoup d’entre nous ne trouvent pas si important de choisir un mot de passe unique lorsque nous nous inscrivons sur un site Web ou un réseau social, sans savoir à quel point cela peut être dangereux si quelqu’un découvre et parvient à utiliser notre profil sur Facebook, Instagram, ou dans le pire des cas, notre compte bancaire.
Vous devriez éviter la possibilité de vous retrouver dans une situation aussi désagréable en créant une variété de mots de passe uniques pour tout compte en ligne que vous utilisez. Cette méthode empêchera les pirates de faire plus de dégâts, même s’ils peuvent trouver le mot de passe de l’un des comptes. En outre, plusieurs programmes que vous pouvez trouver en ligne fonctionnent comme des gestionnaires de mots de passe, où vous pouvez les stocker en toute sécurité.
N’ouvrez pas les liens et les pages inconnus
Il existe différentes façons d’obtenir ces liens, principalement par e-mail, où vous avez probablement beaucoup de spam dans le Junk Chart avec ce contenu. De plus, les pop-ups sont un autre moyen ennuyeux qui pourrait vous conduire à une source inconnue, où il y a une possibilité accrue de rassembler des fichiers corrompus, ce qui pourrait causer plusieurs problèmes, comme des virus ou le vol de vos données.
Visitez uniquement les sites Web connus et sécurisés
Comme il existe des millions de sites Web avec toutes sortes de contenus, le risque de cyberattaque est accru si vous visitez des sources peu fiables. C’est particulièrement le cas avec les sites où vous pouvez télécharger gratuitement de la musique, des vidéos ou des films, et il existe de nombreux cas où des personnes ont collecté des virus avec ces fichiers. De plus, téléchargez toujours des applications à partir de magasins d’applications spécialisés comme Apple Store et Play Store, car ce sont des fournisseurs certifiés avec des niveaux de protection améliorés.
Ceci est particulièrement important si vous conservez vos fichiers privés sur votre téléphone ou votre PC, où les pirates pourraient voler vos photos, des informations de votre banque ou la clé privée de votre portefeuille électronique. Il existe de nombreux services en ligne protégés et sûrs, comme regarder des films sur Netflix ou télécharger de la musique depuis iTunes ou Beatport, et vous n’avez aucune raison de prendre des risques avec certaines plateformes non vérifiées qui vous offrent peut-être de la musique et des films gratuits.
Installer un antivirus et un VPN
Nous avons déjà mentionné qu’avoir un antivirus n’est pas suffisant pour assurer votre sécurité. Cependant, cela peut réduire considérablement le risque d’attaques de pirates et maintenir votre système d’exploitation en sécurité et en bon état. En outre, de nombreux types de logiciels ont d’autres fonctionnalités telles que la protection VPN et la maintenance de votre PC, ce qui pourrait vous aider à rester à l’écart du contenu sensible et à maintenir votre PC en bon état.
La protection VPN est particulièrement importante lorsque vous utilisez le Wi-Fi à partir d’une source inconnue. Ce type de sécurité peut vous fournir une connexion sécurisée à Internet, et personne ne pourrait voler les données que vous partagez en ligne. La meilleure option serait de combiner un VPN approprié avec un antivirus bien connu Avast, Kaspersky, Norton et bien d’autres.
Soyez prudent lorsque vous achetez en ligne
L’un des moyens les plus courants de compromettre votre sécurité en ligne consiste à effectuer des achats sur des sites non vérifiés et sans licence. La plupart de ces sites nécessitent de fournir vos données telles que l’adresse et le numéro de votre carte de crédit, ce qui pourrait abuser dans le cas où vous courriez sur un faux magasin. Vérifiez toujours l’adresse URL lorsque vous transférez de l’argent, car elle doit être HTTPS, au lieu de HTTP au début de cette URL, au cas où la transaction serait sécurisée.
De plus, évitez d’utiliser le logiciel pour les sites proxy, car ils ne sont pas fiables en ce qui concerne la protection de vos données. Vous pouvez toujours utiliser des sites proxy pour certains contenus qui sont peut-être bloqués dans votre pays. Cependant, notre conseil est d’éviter de vous connecter à certains comptes qui nécessitent votre mot de passe, en particulier le compte bancaire. Si vous ne savez pas quels sites proxy utiliser, Hackernoon a quelques suggestions pour vous. Vous pouvez toujours utiliser des sites proxy, tels que la liste Geonode, pour certains contenus qui sont peut-être bloqués dans votre pays.
Choisissez soigneusement ce que vous partagez en ligne
Il y a plus de 2 milliards d’utilisateurs de Facebook et environ 1 milliard de personnes partagent leurs photos et vidéos sur Instagram. Vous devez savoir que même si vous supprimez certaines de vos photos ou publications, vous ne pourrez jamais les supprimer complètement du Web. C’est la principale raison pour laquelle vous devriez éviter de publier quelque chose d’inapproprié ou de sensible, ce qui pourrait causer plus tard vos problèmes.
De l’autre côté, avec diverses plateformes en ligne, nous pouvons également rencontrer de nombreuses personnes du monde entier, et vous devez être conscient que des millions de faux profils ou d’escrocs pourraient essayer de vous tromper ou de vous mettre en danger de quelque manière que ce soit. Nous vous suggérons également de consulter les détectives de sécurité pour plus d’informations sur la façon de vous protéger.