Apprenez à créer un programme des employés ambassadeurs solides pour les garder engagés et motivés dans l’entreprise. Les programmes de défense des droits des employés peuvent initier un dialogue et obtenir des résultats dans notre économie de plus en plus connectée. Un tel plan a un impact significatif sur le marketing, les ventes, le recrutement, et la communication interne.

Les consommateurs et les professionnels ont enquêté et recherché vos produits, services et culture de travail avant d’arriver à votre porte, de sorte que votre entreprise ne se contente plus de la publicité à grande échelle. Si on ne parle pas de vous, vous disparaissez !

QUELS SONT LES OBJECTIFS À METTRE EN PLACE, AVANT DE DÉMARRER VOTRE PROGRAMME ?

Pour les marques, il est primordial d’être présentes sur les réseaux sociaux, pas seulement sur les réseaux sociaux. Le concept de médias sociaux est en effet plus large et peut être transformé en :

  • Sites Web bénéficiant d’un solide soutien aux politiques de référence naturelle (SEO);
  • un blog ;
  • Politiques de marketing digital qui généreront du contenu;

Tout cela s’appuie sur un état digital animé activement par des Community managers sur l’ensemble du réseau social, et enrichi par la mise en place de création de contenu et de relais expert / ambassadeur.

Pour démarrer le programme ambassadeur, le plus nécessaire pour une entreprise qui n’a pas encore mûri et qui a décidé de mettre en œuvre le programme Employee Advocacy et de miser sur un objectif de notoriété dans un premier temps, c’est l’approche la plus astucieuse.

Par conséquent, il est judicieux de créer du contenu propriétaire, afin d’exprimer progressivement vos opinions et de devenir largement connu sur le marché.

Pour ce type de stratégie de « content marketing », vous pouvez également faire attention à la surveillance (gérée dans le jargon) en diffusant des articles de presse, des blogs, etc. pour montrer votre parfaite compréhension de l’environnement. Cette stratégie peut prendre effet rapidement si et seulement si vous détectez votre ambassadeur de marque (c’est-à-dire les personnes déjà intéressées par les médias sociaux et celles qui sont déjà sur les médias sociaux). Vous gagnerez un temps précieux et ils seront de précieux alliés lors du recrutement de nouveaux employés. Ils peuvent leur expliquer les avantages de cette procédure.

Une fois arrivé à maturité, vous intégrerez vos ventes, vos ressources humaines, vos achats, etc. dans le cycle, car quel que soit le rôle joué par vos employés, ils deviendront de potentiels « vendeurs ». En effet, les mots de marque, qu’ils soient forts, nouveaux ou faibles, ont peu d’impact sur les réseaux sociaux. Les internautes ne font confiance qu’à leurs pairs, c’est-à-dire à leurs amis, aux membres de leur famille ou à certains influenceurs.

POURQUOI CHOISIR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Les réseaux sociaux sont un moyen rapide et fiable de parler sur Internet. Vous avez peut-être le contenu le plus excitant, si personne ne le partage, à quoi va-t-il servir ? Bien sûr, le réseautage social n’est pas une fin en soi, il existe de nombreux autres moyens de communication, comme les relations presse, les relations publiques, et même les événements partenaires ou propriétaires (physiques ou à distance).

Pourquoi choisir un réseau social ? Tout cela parce que vos clients, partenaires ou concurrents existent déjà, non ?

Les marques doivent installer une méthode unifiée sur le réseau pour:

  • Évitez l’utilisation répétée des données personnelles et des comptes
  • Fournir une meilleure lisibilité et cohérence dans la réalisation des objectifs
  • Évitez toute dilution dans la communauté
  • Établir la légitimité de la marque en tant que son acteur du marché
  • Élargir les points de communication entre elle et chaque cible
  • Développer et diffuser du contenu riche pour optimiser la génération de clients potentiels.

QUELS BÉNÉFICES POUR LES EMPLOYÉS ?

Les avantages d’un tel programme sont :

  • Accompagner et former les collaborateurs dans leur propre transition numérique ;
  • Positionnez vos employés en tant qu’experts de l’industrie et influencez les transactions ;
  • Soyez en avance sur vos concurrents en termes d’expertise et faites-vous entendre sur votre marché ;
  • Augmentez votre visibilité sur la toile

QUELQUES CONSEILS CLÉS AVANT DE VOUS LANCER DANS UN TEL PROGRAMME 

  • Soutenir les membres du Codir / Comex sur les réseaux sociaux.
  • Identifiez les employés bénévoles. D’autres employés viendront petit à petit.
  • Clarifiez vos attentes vis-à-vis des employés identifiés.
  • Offrir une formation appropriée : avoir une bonne compréhension des réseaux sociaux et savoir les utiliser
  • Donnez-leur des suggestions de contenu (ne pas imposer);
  • Renforcez la communication interne. Lorsque l’entreprise lance le programme « Employee Rights Advocacy», la communication interne est cruciale. Avant de mettre en œuvre le plan, l’équipe de projet doit présenter le but du plan aux employés. Le manque de communication interne est en effet l’une des raisons de l’échec de la mise en œuvre du nouveau projet de l’entreprise ;
  • Communiquer avec le plaidoyer des employés lui-même, sur le fonctionnement du plan et les valeurs de l’entreprise. En effet, expliquer aux employés pourquoi la solution correspond à la culture de l’entreprise gagnera probablement leur soutien pour le projet.

Afin de développer le programme et éviter qu’il n’épuise son énergie, l’équipe projet doit également organiser :

  • « Digital Café », pour que tous les collaborateurs se retrouvent autour du thème du « Digital » d’une façon informelle autour d’un café ;
  • Twitter, LinkedIn et autres ateliers pour les former, 15 personnes en groupe, environ deux fois par an ;
  • Ateliers spécifiques aux ressources humaines et aux commerciaux afin de leur fournir les outils nécessaires pour mener des activités de recrutement sur les réseaux sociaux.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *