Pour attirer le plus grand nombre de clients dans le domaine de la vente, il faut un argumentaire convaincant. Cette technique est cependant difficile car elle demande beaucoup de finesse. Comment s’y prendre ? Cet article contient la solution.
Qu’est-ce qu’un argument de vente exactement ?
Tout d’abord, il est nécessaire de définir pour vous le terme ” argument de vente “. A première vue, ce n’est pas une notion facile à appréhender. Ainsi, un argumentaire de vente est un ensemble de concepts utilisés pour mettre en avant les caractéristiques d’un produit afin de persuader un consommateur de sa fiabilité et de son efficacité au point de l’acheter. Cette stratégie est plus souvent utilisée dans le télémarketing ou le marketing par courriel. Cependant, persuader un prospect par des arguments est une entreprise difficile car il faut déjà avoir une présentation de vente irréprochable.
Alors, quel est exactement l’argumentaire de vente idéal ? C’est tout simplement celui qui délivre une présentation de vente concise, pas longue et pointue. Cela aidera votre prospect à se connecter à votre produit et à en voir la véritable valeur. Certaines actions doivent être entreprises afin d’obtenir le meilleur argumentaire de vente. Ces étapes sont au nombre de cinq.
Comment formuler un excellent argumentaire de vente ?
Commencez par la proposition de vente la plus intrigante.
Une présentation de vente efficace pour un produit de service exige que vous rappeliez à votre consommateur comment vous avez attiré son attention en premier lieu. Quelle est l’importance de cette démarche ? Parce que votre prospect peut ne pas se souvenir des caractéristiques de votre produit de vente qui l’ont enchanté, et il peut ne pas être préparé.
Informez l’acheteur de la raison de l’entretien commercial.
Avant de commencer à exposer vos arguments, n’oubliez pas que le prospect doit avoir un récapitulatif de ce qui a été fait lors de la dernière réunion, ainsi que de ce sur quoi vous vous êtes mis d’accord. “Je vais commencer par exposer les tactiques à suivre pour obtenir une croissance de 50 % de votre capital à la fin de l’année”, par exemple. Vous n’en reviendrez pas.
Faites le lien entre vos arguments et les attentes des clients.
Une première étape cruciale consiste à résumer les attentes de votre client. Car un prospect ne vous fera pas confiance s’il pense que vous ne l’avez pas vraiment compris. En conséquence, il conclura que votre proposition ne peut pas être la réponse à sa problématique. Les procédures pour réaliser cette étape sont simples. Prenez des notes détaillées sur les attentes du client et répétez-les à chaque occasion au cours de la conversation. Enfin, utilisez une grille de lecture aussi efficace que l’approche SABONE pour relier ces attentes à votre offre.
Essayez d’être bref.
Rendre son discours trop long est l’un des dangers du marketing. Plus votre argumentaire prend du temps à répondre aux inquiétudes de vos consommateurs, moins ils sont susceptibles de vous écouter. Quelle est la solution ? Faites une présentation synthétique qui semblera séduisante à vos clients pour démontrer que vous êtes le meilleur vendeur.
Créez une présentation personnalisée.
Mettez votre prospect à l’aise maintenant qu’il a son attention focalisée sur vous. Alternez les exemples d’avantages et d’atouts de votre produit ou service pour l’aider à comprendre en quoi votre offre commerciale correspond à ses attentes. Enfin, veillez à ce que votre prospect soit d’accord avec vous tout au long du processus de développement.