94 % des premières impressions sont liées au design. Cette règle s’applique aussi sur votre blog professionnel !

Ainsi, le webdesign de votre blog touche directement vos taux de conversion, taux de rebond et temps de visite. Quelque soit votre objectif : augmenter le nombre d’abonnés, les ventes ou les partages sur les réseaux sociaux, le web design de votre site doit être amélioré…

Vous allez donc découvrir les 6 conseils pour réussir la conception de votre blog !

Améliorer la lisibilité des polices d’écriture

La lecture d’un article doit être agréable aux yeux de vos visiteurs. Ils ont besoin de confort , donc optez pour des polices de caractères lisibles, espacées et suffisamment grandes.

En webdesign, il  faut respecter 3 éléments :

Le titre de votre article de blog

Un titre doit être grand et attirant sans agresser le lecteur. Les polices en ressortent parfaitement sur votre page d’accueil. Soyez créatifs : vous pouvez choisir une police ronde, dansante ou manuelle.

Le corps de texte

Le corps du texte est constitué de sous-titres, du texte principal, des paragraphes, des liens, etc. La police est souvent petite en la comparant à celle du titre, mais elle doit rester claire. Les fonts fantaisies ,  manuscrites ou étroites sont à éviter.

La relation avec le logo et la marque

Les polices utilisées sur le blog doivent être en cohérence avec le logo et le reste de votre site web.

Une multitude de polices risquent d’alourdir le design et de faire douter le visiteur. Il peut même penser qu’il est ressorti de votre site web. Par ailleurs, gardez des couleurs cohérentes avec votre charte graphique pour assurer ainsi la cohérence de votre communication.

Soigner le formulaire d’abonnement à votre newsletter

Lorsque vous demandez à un utilisateur de s’abonner à votre newsletter, il sera en mesure de vous fournir ses données . Vous devez le mettre en confiance par le design du formulaire. Si le formulaire est trop éloigné de votre charte graphique et/ou de faible qualité, le lecteur sera hésitant à y mettre son mail.

Si le formulaire doit se détacher du design global du site web pour attirer le prospect, il doit aussi être professionnel. Gardez la même police que sur le site et choisissez une couleur déja existante dans votre charte graphique. Vous pourrez le raviver de quelques tons pour qu’il se démarque du contenu principal.

Rendre la page d’accueil attractive

La page d’accueil est le premier contact avec le visiteur sur votre blog. Elle doit regorger d’informations précises sur les bénéfices que les utilisateurs tirent du contenu, des services et des produits de l’entreprise. De cette façon, elle incitera les visiteurs à consulter vos articles.

Alors, comment construire une page d’accueil de blog performante ?

  • Faites en sorte que votre interface soit conviviale en indiquant les catégories proposées sur le blog. En un coup d’œil, ils doivent savoir vers où se diriger.
  • Ajoutez des icônes facilitatrices de la compréhension de l’information.
  • Boostez vos contenus les plus récents avec une belle image de couverture et un bouton qui invite à « lire la suite ».
  • Assurer la cohérence du design avec le reste de votre site internet. Le logo doit être bien visible, pour faire passer une idée sur  l’environnement dans lequel les internautes naviguent.

Utiliser 2 à 3 couleurs maximum

Un blog doit avoir une couleur primaire, une nuance de gris et une couleur d’appel à l’action.

La couleur primaire est la première couleur que vous voulez que les utilisateurs voient et la dernière qui leur reste à l’esprit. Généralement, elle existe dans la charte graphique de votre entreprise. N’allez pas trop loin.

La nuance de gris aide à mettre l’accent sur certains aspects de votre design ou à leur donner moins d’importance.

La couleur de l’appel à l’action sera utilisée avec parcimonie car, c’est la couleur que vous voulez que les visiteurs recherchent lorsqu’ils veulent progresser dans leur parcours de conversion. Veillez à l’utiliser uniquement sur vos boutons.

Appliquer la règle des tiers

La règle des tiers est propre aux domaines des arts et de la photographie, mais elle est aussi pertinente dans le webdesign.

Lors de la conception du blog , quadrillez-le avec deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Les points d’intersection de ces lignes indiquent l’endroit où l’œil dérive naturellement lorsqu’il regarde une scène, qu’il s’agisse d’une photographie ou d’une page web.

Alors placez vos CTA, ainsi que les éléments importants sur ces points. Il faut que tout le reste de votre conception web s’articule naturellement autour de ces zones. Cette pratique du webmarketing est très courante.

Utiliser la couleur et le contraste à votre avantage

Le contraste permet la démarcation de quelques élements du reste..

Si vous cherchez la conversion des visiteurs , travaillez sur un contraste important sur ces zones spécifiques. La couleur doit également être en symbiose avec vos autres supports et refléter votre marque. Jouez aussi sur les teintes et dégradés des couleurs existantes pour souligner un encart, une offre, une information ou une action.

Le webdesign permet de refléter l’aspect professionnel de votre blog.

N’hésitez pas à appliquer ces astuces pour l’améliorer, pour une meilleure conversion des internautes en lecteurs fidèles ! Plus ils reviendront sur votre site internet, plus ils se rapprocheront de la conversion…

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *